Connaitre la G40 (FR)

Ne sautez jamais sur la première que vous trouvez !

Voilà le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner si vous voulez faire le bon achat en matière de G40 !

Les Polos G40 sont rarissimes, surtout en France, vous en voulez une depuis longtemps, vous en avez enfin repérée une, vous êtes sur le point de concrétiser votre rêve, votre enthousiasme aveugle ce qu’il vous reste de lucidité devant la belle.

Et pourtant, c’est le meilleur moyen de faire une très mauvaise affaire !

Polo G40 bleue

Il faut se rendre à l’évidence : le parc Français de G40 est pour les 3/4, voir les 4/5ième, en état moyen voir dans un sale état. Peu importe le prix, qu’il soit de 3000 ou de 7000 euros, vous avez toutes les chances de tomber sur une “merguez roulante”.
La faute à qui ? Pas à la voiture, c’est une certitude ! Les G40 sont des véhicules considérés comme très fiables, mais qui nécessitent un entretien suivi, souvent négligé ou confié à des mécanos qui n’y connaissent rien surtout de nos jours !

L’historique et la connaissance

La grande majorité des Polo G40 ont fait plusieurs mains, souvent indélicates. Il arrive aussi fréquemment de trouver des Polo G40 à la vente dont les propriétaires eux-mêmes ne sont pas conscients du mauvais état. En effet, une Polo g40 qui perd 15 ou 20% de sa puissance reste une machine assez performante étant donné son faible poids. 100ch au lieu de 115 pour 800Kg et vous avez encore la sensation de conduire une petite sportive. Il faut aussi se dire que l’âge aidant, rouler est une chose, bien entretenir et soigner en est une autre.

Certains roulent pendant des années avec des fuites sur le circuit de suralimentation, sans le savoir, car ils n’ont jamais eut d’autres g40 entre les mains que la leur. D’autres se contente d’utiliser et taper dedans sans pour autant prendre le soin de s’inquiéter des pièces d’usure vieillissantes.

Le vendeur pourra paraître tout à fait honnête, la voiture est belle mais ce n’est pas pour autant qu’elle aura sa pêche d’origine et ne nécessitera pas un entretien en profondeur. Et ce n’est pas non plus les factures courantes ou le carnet d’entretien rempli qui pourront vous rassurer, ils ne seront qu’indicatifs.

Ce qui compte c’est l’état de la Polo le jour où vous l’essayez, et rien d’autre.

Photos de pistons G40

Vous l’avez compris, pour être capable d’évaluer l’état, et donc le prix de la voiture, et/ou les réparations éventuelles à faire, il faut donc bien connaître le modèle et ne pas tomber dans le piège tendu par certains vendeurs, conscients de vendre un véhicule « rare » (donc cher) quel qu’en soit l’état.

Comment s’y prendre alors ?

Pour que votre travail de remise en état après l’achat ne devienne pas monumental, et que votre budget n’explose pas au bout de 15 jours, faites ce travail approfondi d’apprentissage de la voiture AVANT l’achat.

Apprenez à bien connaître la G40, essayez-en plusieurs, dans plusieurs configurations de préparation, apprenez l’ensemble des contrôles à opérer à l’achat et vous serez paré pour le D-Day.

La source de la connaissance

Vous l’aurez compris, c’est aussi tout l’intérêt de ce site, vous apporter un premier éclairage et des connaissances de base. Mais, il faut le dire, rien ne vaut d’être accompagné par des possesseurs / connaisseurs de G40 ( les vrais !).

Les pièges sont nombreux, comme sur toute voiture, mais pour vraiment savoir à quoi vous attendre il faut l’expérience ! Et ça, ça ne s’achète pas. Ça se trouve auprès des plus “anciens” utilisateurs/bricoleurs de G40. Tenez le vous pour dit.

Donc, je le répète encore et encore, le forum n’est pas là que pour vos SOS une fois en possession de votre G40 qui part en lambeau … anticipez ! Renseignez vous, échangez, discutez, … je sais que c’est dur de nos jours de communiquer autrement qu’au travers des réseaux sociaux remplis de professionnels qui n’y connaissent rien. La connaissance s’épanoui dans l’ombre, auprès de ceux qui font et ne se la raconte pas !

Voilà j’en fini avec cette petite intro, suivez le fils de cette section Guide d’achat, lisez bien les artciles techniques sur le compresseur, la BV, le châssis et tout ce que vous pourrez trouver d’intéressant sur ce site.