Chargement en cours

On va vous parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Et c’est peu dire, les moins de 40 ans ne doivent pas vraiment connaitre non plus. On va parler du Club G40G60.

Logo Club G40G60
Logo d’époque du Club G40G60

On avait déjà évoqué ce Club dans notre laïus sur l’histoire de ce site que vous avez lu à coup sûr ! 😉 Mais on va essayer de vous en dire un peu plus.

Tout d’abord, il faut savoir que ce Club n’était pas exclusif G40, vous l’aurez compris. Le thème défendu était bien évidement le « G-LADER » (compresseur), dont l’histoire est (rapidement) la suivante :

Le compresseur « G-LADER » a été développé dans les années 1970 par la société allemande « G-Lader GmbH » et adopté par Volkswagen dans les années 80 pour équiper certains de ses modèles emblématiques : la Golf, la Polo, la Passat et la Corrado. Révolutionnant le concept de suralimentation, ce type de compresseur a propulsé les performances des moteurs VW à des niveaux impressionnants, tout en assurant une expérience de conduite assez remarquable.
Voici un résumé des étapes de développement du G :.

1905 : Dépose du brevet par Louis Creux.
1978 : Volkswagen lance l’étude.
1982 : VW dépose 1er brevet.
1983 : 1er compresseur G.
1985 : Premier essai d’endurance sur polo G40 -> record mondial sur 5000 km.
1987 : Production en « grande série » de    compresseur G.

Bref, comme tout concept de passion, un jour ou l’autre les passionnés du compresseur G ont bien eu envie de parler « chiffons » avec d’autres copains connaisseurs. Ce phénomène, banalisé de nos jours avec les médias sociaux et Cie qui pullulent (et qui sont remplis de « sachants »), n’existait vraiment pas à l’époque de la sortie des compresseurs G sur la gamme VW. Ben non, on est pas tous nés avec internet et toute la clique de [dés]informations qu’il contient. On en était encore à regarder notre TV à tube cathodique (limite en noir et blanc), à envoyer des Fax, sortir de chez nous sans téléphone (pas de fils assez long), rouler sans Airbag, ni ESP ou autre édulcorant de conduite, mettre du Super et cramer du 98 sans devoir prendre un crédit (2024 =2€/L de SP98, dans les années 90 autour des 5F/L soit 75cts d’€.). Bref, l’âge de pierre pour la génération « Z », le bon vieux temps pour les « X » (dont je suis) et sans doute la belle époque pour les « baby boomers » qui ont eu la chance de pouvoir acheter un de ces modèles neuf en concession (et qui ont pu rouler sans ceintures de sécurité dans les années 70) ! Choisissez votre camp, de tout façon tout le monde à raison.

Donc, tout cela pour dire que la passion est la raison de ce Club. On ne saurait vous raconter son histoire complète mais on pense pouvoir vous dire qu’il a vu le jour en 1994. En revanche ce qu’on va vous raconter c’est le peu qu’on en connait et ce qu’on a pu retrouver. Dans les années 2000 bon nombre d’entre nous (déjà passionnés de G40 à l’époque) étaient connectés au forum et d’autres même membres du Club, ca explique qu’on connaisse un peu. Malheureusement, nous ne possédons pas les sources, juste quelques brides d’infos par ci-par là. Beaucoup de pièces manquent au puzzle.

Pour en revenir à notre histoire, autant vous dire qu’internet et ses forums ont rendu les échanges entre passionnés bien plus faciles bien que virtuels. La communauté G40G60 était active et avait gardé l’habitude de se retrouver régulièrement pour faire du circuit ou des balades. Malheureusement, le site à fermé définitivement ses portes en 2007 de mémoire, après que ses membres les plus fidèles (et fondateurs) soient passés plus ou moins à autre chose, le tout « facilité » par l’univers parallèle du site et forum que vous connaissez aujourd’hui (PoloG40.com). Car oui, les mésententes et divergences d’antan ont créé une scission dans la communauté, et nous le savons tous, coexister est bien compliqué quant on est pas d’accord. Bref tout cela pour vous dire que malgré la prise en charge de la gestion de « la suite » du site et du forum dans les années 2008/2009, nous avons toujours en tête, comme beaucoup d’anciens, ce fameux Club (Pour ma part j’ai surtout connu le forum). Encore une fois, malheureusement, tout ce beau contenu est tombé dans l’oubli.

Le site http://club-g40g60.com en 2004

Pour résumer basiquement le déroulement des choses,
1 – ERE PREHISTORIQUE, une revue était envoyés par courrier postal aux membres affiliés au club tous les mois.
2 – AGE DE BRONZE , une Yahoo’s list avait était mise en place. Une sorte de chat à la discord mais bien moins ludique. A l’époque on avait des modems 44k et pas la fibre ni l’ADSL, internet était un peu empirique et basique. Mais ca marchait et le Club était moderne et précurseur !
3 – ANTIQUITE, avec la démocratisation et modernisation d’internet, un site internet + forum mis en place par le Club. Mise en place de l’adresse http://www.club-g40g60.com en juillet 2001. La Yahoo’s list existe toujours à cette époque (voir screen ci-dessous).
4 – MOYEN AGE, 2x sites internet et 2x Forums en place (le ClubG40G60 et PoloG40.com) suite à une « guérilla » interne (de 2005 jusqu’à la fermeture du ClubG40G60 en 2007 de mémoire).
5 – EPOQUE MODERNE, Post 2007. Nous y sommes encore, avec un beau site, un maximum de contenu et un forum pour lequel nous résistons en nous interdisant le chat via les réseaux sociaux (anti consuméristes et anti drive-in que nous sommes).

L’index du site en 2002 du Club en 2002 avec les termes de l’adhésion.

Donc, voilà le peu que nous avons pu glaner pour le moment comme info sur l’histoire. Mais on ne désespère pas d’en apprendre plus au fils du temps. Par contre, ce n’est pas tout ce que nous allons vous présenter ! Bien évidemment !

Vous vous en doutez, on allait pas faire un article sur le ClubG40G60 si nous n’avions pas un peu plus de contenu ! Hé hé ! Nous avons mis la main sur :
– certain des nombreux courriers écris et diffusés au membres du Club
– certain « articles » écris par les membres de l’époque
– certain screen du site internet entre 2001 et 2007

Voilà ce que nous voulons avant tout partager avec vous ici. Au fur et à mesure de nos découvertes, nous partagerons les trouvailles de ce temps révolu du ClubG40G60.

D’ailleurs, si vous possédez certains des numéros de la revue nous sommes preneur : polog40.com@gmail.com

Les Courriers du ClubG40G60 : MaG40/60

A venir, d’autres numéros de « MaG40/60 », des articles, des screens d’époque, …