Chargement en cours

Les tutos de polog40.com pour favoriser le ‘Do It yourself’ !

DO IT YOURSEF ! Fais et apprend ou apprend en faisant toi-même !
Facile, me direz vous, pour des types qui pratiquent depuis des années le bricolage de la G40 …
Donc, on est d’accord, c’est bien le but de cette section. On vous propose des tutos sur nos bricolages pour vous exposer / expliquer en détail ce que nous savons faire sur nos G !

Dites vous biens que ces braves « bricoleurs » que vous admirez tant, ont un jour ou l’autre été à votre place !

Qu’on ne me parle pas non plus d’âge, comme le disait si bien Le Cid «Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années» . Je connais des vieux (comme moi) qui n’y connaissent rien à la mécanique et qui s’y sont mis !

Préparer et être préparé !

Et oui, une grosse partie du travail réside dans la préparation de notre intervention ! On doit savoir de quoi on parle et ce qui nous attends. Fuir devant la complexité qu’on se fait de la chose n’est pas une solution, loin de là.

Bref, il y a deux écoles.

– Ceux qui se lancent en comptant sur leur talent d’improvisateur (on dit « à l’arrache », non ?)
– Ceux pour qui la préparation et le film mental est absolument nécessaire.

Moi je suis plutôt partisan d’un mix des deux !

Cependant, on ne doit pas attendre d’être capable de faire une thèse pour se lancer. Avec les réseaux sociaux en tout genre, l’assistanat est à la mode. Il existe des vidéos/tutos, des pages sur réseaux sociaux et pour les plus anciens comme moi : les forums ! Donc aucun risque de rester planté !

Photo d'un intérieur en cours de remontage pour un futur tuto

« Mince, j’ai pas le bon tournevis ! »

En effet, préparer ça veut aussi dire vérifier qu’on est déjà bien outillé pour tout faire ! Il ne s’agit pas à chaque étape de faire une pause de 2h pour aller chez le vendeur du coin chercher un outil, sinon on va pas s’en sortir. Je parle par expérience là ;-), je vous l’ai dit j’en suis passé par cette étape de rookie !

Il en est de même pour les consommables (graisse, WD40, Huile, dégraissant, …) . Et je ne parle pas des pièces de rechange indirectes (je change ma boite, j’ai besoin de vidanger le LDR donc je le change par exemple). Voilà pourquoi anticiper est intéressant, ça évite de faire les choses de manière séquentielle. Quitte à y mettre les mains, autant le faire qu’une seule et bonne fois !

Donc la préparation a du bon, elle est même indispensable. Et nos tutos sont bien sûr fait pour ça.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, les tutos ont aussi du bon. S’ils sont bien construits, vous saurez quoi anticiper. Comme je le disais, le but n’est pas de ce faire peur mais plutôt d’être armé pour être méthodique et attentif.

Les tutos spécifiques Polo G40

Il y a beaucoup de choses que vous pourrez faire par « comparaison ». Comme je le disais, avec les réseaux sociaux, les sites de vidéo, vous trouverez des tutos à gogo pour faire tout et n’importe quoi.

Vous saurez trouver comment faire une vidange, purger vos frein, raviver la peinture, et bien d’autres opérations qui sont quasi « transversales » d’une voiture à l’autre.


Photo d'un bloc moteur T2 en cours de réfection

Cependant, quant on veut faire de la mécanique un peu plus poussée sur certains modèles, plus « rares », il ne vous reste pas beaucoup de choix. Les sites comme le notre, les forums ou poser la question sur les réseaux sociaux en espérant qu’une âme charitable vous répondre. Et encore faut il que la réponse soit précise et dans le thème, on se comprend !

Trêve de blabla, voici place au tutos de PoloG40.com !

NOTA : certains documents sont protégés, merci de lire les conditions pour y accéder.

Tutos spécialisés Polo G40

Photo / menu accès tuto démontage / nettoyage du reniflard
Photo / menu accès tuto conversion calculo en non cata
Photo / menu accès tuto démontage / remontage d'un compresseur
Photo / menu accès tuto remplacement boite de vitesse
Photo / menu accès tuto réparation horloge T2

Tutos transverses

Photo / menu accès tuto dérouiller des pieèces
Photo / menu accès tuto réviser des injecteurs

Plans / reproductions

Photo / menu accès tuto/ plan écopes T2
Photo / menu accès tuto/ plan plaque de renfort bas moteur

Notices