Réviser ses injecteurs

Nous allons voir dans cet article comment réviser nos injecteurs de G40.

Au préalable, il faut être un peu équipé pour le nettoyage, à savoir bain ultrason ainsi qu’un dispositif de commande d’ouverture des injecteurs.

L’idée étant de faire faire des cycle d’ouverture / fermeture aux injecteurs dans un bain ultrason avec un produit nettoyant.

Cette étape préalable est nécessaire pour bien décrasser l’intérieur du corps de l’injecteur et notamment le noyau et l’aiguille.

Nos injecteurs sont des injecteurs électromagnétique, donc le mouvement de l’aiguille est mis en mouvement par un corps qui fait des allées et venues, lui-même piloté par une bobine. Sur le schémas ci-dessus on peut noter que l’entrée en carburant de l’injecteur (à droite) est protégé par un filtre. La suite concerne donc bien le changement de ce filtre et de quelques accessoires (joints, …).

Donc, une fois vos injecteurs nettoyés, il s’agit de changer le filtre, les joints 1 et 3, la bague 4 et la tête 2 (voir photo ci-dessous).

Pour ce faire, il vous faudra dans un premier temps acquérir un kit de révision qui contient de quoi faire vos 4 injos, comme celui-ci :

Composition pour 1 injecteur.
Zoom sur le tamis.

La première étape consiste à retirer le joint coté entrée, mais surtout le tamis. Plusieurs techniques existent, vous trouverez tout sur internet (dont celle de la vis à bois). Mais pour illustrer, voici une rapide vidéo de l’une d’entre elle que nous avons utilisée pour réaliser ce « tuto ».

Ensuite, rien de plus simple, on enlève la tête de protection coté aiguille, sans y aller comme une brute puisque cette « cage plastique » protège le bout de l’injecteur. Donc soyez délicats. On retire ensuite le joint et la bague.

Le plus dur est fait, y’a plus qu’à passer à la phase de remontage :

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la petite bague fluo.

Et voilà d’un, faites de même pour les 3 autres.

Idéalement, il faudrait tester l’efficacité des injecteurs. Cependant, pour ce faire, il faut un banc de test plutôt « coûteux ». donc, perso, je m’en tiens à cette révision plutôt que de dépenser des fortunes chez un professionnel pour, sans doute, le même résultat.

Dernier point, financier celui-là, n’allez pas payer plus de 10€ pour un tel kit de révision si vous souhaitez le faire vous même. Ce serait du vol manifeste. Si besoin, contactez nous, nous vous obtiendrons un vrai tarif raisonnable !

Bon bricolage !