Nombre d’exemplaires

Voila le sujet qui fâche, non pas parce qu’il est délicat à aborder mais bien parce que … on ne sait pas vraiment ! Tout “le monde” y va de sa petite information sans avoir de sources claires !

Et bien je vais vous décevoir, aucune vérité ne sera divulguée ici non plus !

Cependant, on va essayer de concentrer ici, dans cet article, notre vision du du marché à l’instant T !

Les G40 T2 / Mk2

Nous savons de manière sure qu’il n’y a eu aucune G40 mk2 commercialisées aux UK. Donc ne cherchez pas une T2 G40 conduite à droite, ça n’existe pas.

Ensuite, on parle souvent des 500 premiers exemplaires “noirs” commercialisés en Allemagne dès 1987 mais aussi des 10 “Cup” toujours pour alimenter ce marché Allemand. Or, on ne sait pas dire si les Cup sont incluses ou non dans les 500, et, compte tenu des archives photos/vidéos d’époque, le nombre de 10 parait très faible. Mais là zéro certitudes.
Pour ces 500 exemplaires, ils étaient dépourvus de baguettes latérales de portes et seraient équipés de l’intérieur rayé noir/rouge ou noir/gris hérité de la polo GT, d’antibrouillards (et non des longues portées) inclus dans la calandre 4 phares, d’un seul rétro conducteur, d’un logo GT G40 sur la malle arrière, de suspensions rabaissées et de la première génération de compresseur G T2, celui avec l’entrée ne fait pas partie du carter. Toujours à prendre au conditionnel ces infos.

La GT G40
Première génération de compresseur, une seule entrée dissociée des carters du compresseur.

Pour le marché français, tout le monde parle de 500 ou 510 exemplaires numérotés et tous noirs (1988/1989) !
Il s’agit de la “seconde génération” de T2 avec compresseur avec carters incluant l’entrée (et matériau différent pour la spirale), baguettes latérales, intérieur écossais gris (tissu motif prince de galles), longues portées, toit ouvrant (option), rétro passager (option), … enfin tout l’attirail que nous leur connaissons nous les français.

La Polo G40 T2 dans sa version Françsaise.

Et bien sûr, cette seconde génération de T2 a aussi été produite à 500 exemplaires pour le marché Allemand (sans savoir si elles sont numérotées) et dans plusieurs coloris différents. Rien de bien folichon ne les distingue de la version française, si ce n’est le coloris extérieur (noir, rouge, bleu et gris métal si je ne dis pas de bêtises) et le fait que cette génération Allemande “aurait été catalysée”.
Là encore, il y aurait eu, en Allemagne, un lot de quelques 40 polo T2 Cup mais aussi quelques transformation VW Motorsport. Mais combien exactement ? On ne sait pas vraiment.

Seconde génération de compresseur T2.

Les G40 T3 / Mk3

La ça va être bien plus rapide, car on ne sait que peu de choses de manière fiable.

Vous lirez à droite à gauche des chiffres plus ou moins importants. Cela va de 13000 à 150000 exemplaires pour le marché Européen entre 1991 et 1994.

Aucune numérotation spécifique, les modèles G40 sont noyés dans la masse de la production des mk3.

Le compresesur T3, reconnaissable a ses deux entrées !

Pour le marché UK, 500 exemplaires conduite à droite, sans compter les Mk3 CUP.

Pour le marché Français, il y en aurait eu à peine plus de 1000 exemplaires (certain diront 1350). Deux versions se sont succédées, une non catalysée puis la seconde catalysée. Pas de vente de l’option “CUP” en France.

A noter la vente de Cup Mk3 en Allemagne, aux UK, en Suisse, au Portugal et sans doute en Espagne.

Concernant la version G40 Génésis, certains pensent qu’il y aurait eu 272 exemplaires produits mais il s’agit des version 55CV en France. Le nombre d’exemplaire en G40 reste un mystère (aucune vendue en France, à priori marché Allemand, Suisse et Benelux).

Petit détail, les premières générations de Mk3 G40 avaient des clignos avant oranges, les feux Arrières de la série “normale” contre une seconde génération avec clignos blancs et feux arrière fumés.

Coté options, le toit ouvrant, l’allume cigare, l’auto-radio (Beta/Gamma selon les pays et génération), lave phare AV, feux réglables en hauteur, banquette Arrière 1/2 – 1/2, sièges AV chauffants. Toutes ces options n’étaient pas dispo dans tous les pays.

En conclusion

Rien de bien folichon, comme annoncé. On ne sait pas vraiment tout de la politique marketing et commerciale VW pour les G40 et on ne dispose que de peu de données quant aux ventes de ce modèle …

Les différentes lectures sur internet corroborent plus ou moins les chiffres, sans pour autant citer de sources fiables … La vérité ne nous appartient pas, mais le but était de “centraliser” l’information.